• Englishen
  • - Questions fréquentes -

    • FR

    Provenance des miels

    Vos miels sont-ils importés ?

     

    Notre ambition est de développer la production de miels en France, de mettre en pot 100% de nos miels en France dans notre miellerie située à GAN au pied des Pyrénées et de commercialiser ces miels dans le plus grand nombre de pays possible.

    Nous privilégions les miels français mais la production de miel français a fortement baissé depuis 20 ans passant de 32 000 tonnes en 1995 à moins de 10 000 tonnes en 2014. Une régression importante due à différents facteurs dont l’utilisation massive de pesticides en France, la diminution des ressources alimentaires des abeilles, la pollution, le développement du frelon asiatique, les mauvaises conditions climatiques…

    Lorsque certains miels ne sont pas produits en France, nous recherchons des miels récoltés dans des terroirs protégés et encore préservés pour trouver les meilleures origines pour chaque appellation florale.

    Ainsi, en dehors de la France, l’Espagne représente une de nos zones de recherche privilégiée de par sa proximité et son environnement naturel exceptionnel.
    En effet, à la croisée des continents, des mers et des climats, la nature espagnole est un véritable paradis traversé par des chaines de montagne. La situation géographique et le relief complexe de l’Espagne ont favorisé l’apparition d’une grande variété de climats, de paysages et d’écosystèmes. Deuxième pays au monde en nombre d’espaces déclarés réserves de biosphère par l’UNESCO, l’Espagne offre lacs, montagnes, volcans, marais, forêts, vallées, ravins… La richesse et la diversité de ses paysages sont par conséquent fortement marquées. La vocation traditionnelle de protection de l’environnement, qui remonte à près d’un siècle (déclaration du premier parc national en 1918), permet aujourd’hui la conservation de grandes zones du pays à l’état naturel ; les villes étant essentiellement concentrées sur les côtes et dans la région de Madrid.

    La majeure partie de l’Espagne représente donc un vaste territoire protégé et privilégié pour l’apiculture.

    Certains miels sont importés car ils ne sont pas produits en quantité ou en qualité suffisante en France (le miel d’oranger ou de citronnier d’Espagne, le miel d’Eucalyptus du Portugal, le mélilot d’Argentine, l’acacia de Hongrie…).
    Par exemple, le berceau de production du miel d’acacia se trouve en Hongrie. Cet arbre fut rapporté de l’Amérique du Nord en Europe en 1601 par J. Robin. Sa propagation en Europe fut particulièrement rapide en Hongrie.
    Aujourd’hui, l’acacia représente 20% des forêts hongroises, c’est la plus forte concentration en Europe (400 000 hectares contre environ 140 000 ha en France). En sélectionnant le miel d’acacia en Hongrie, nous avons un miel particulièrement pur car les abeilles peuvent ramener en importantes quantités le nectar de cette fleur.

    La qualité et la naturalité de nos miels sont des engagements forts de Famille Michaud Apiculteurs. Depuis 1973, tous nos miels font l’objet de contrôles exhaustifs en laboratoire. Ainsi plus de 92 000 analyses sont réalisées tous les ans. Ces analyses garantissent la traçabilité de tous nos miels et soulignent notre souci permanent de vous offrir un miel d’une qualité irréprochable.