• Englishen
  • - Questions fréquentes -

    • FR

    Consistances du miel

    Le miel a différentes consistances. Pourquoi ? 

    Lorsque les miels viennent d’être produits par les abeilles, ils sont tous liquides. Cependant, la plupart ont vocation à cristalliser. Ce changement d’état naturel s’effectuera après 2 ou 3 jours, quelques semaines ou même plusieurs mois en fonction de leur composition et de leur environnement. La composition du miel a une influence sur sa texture.

    Le miel se compose de multiples sucres dont les 2 principaux sont le glucose et le fructose. Plus un miel est riche en glucose, plus il cristallise rapidement. Cette proportion de fructose/glucose varie en fonction des fleurs butinées. Par exemple, un miel d’acacia, qui contient en moyenne plus de 40% de fructose et moins de 28% de glucose conservera naturellement sa texture fluide pendant plus d’un an. En revanche, les miels comme le trèfle, le tournesol… avec une forte contenance en glucose auront spontanément une consistance épaisse, plus ou moins régulière.

    Certains miels, dont le taux de glucose avoisine 35% comme le miel d’Oranger, pourront se présenter sous forme liquide ou crémeuse. La présence de micro particules (grains de pollens, bulles d’air…) a également tendance à favoriser la cristallisation naturelle du miel.

     

    Alors, miel crémeux ou miel liquide ?

    > Le miel crémeux, idéal en tartine aura, lui, tendance, avec le temps, à durcir .

    > Le miel liquide, idéal en doseur pour sucrer vos yaourts, fruits, tisanes, crêpes, vinaigrettes, plats… risque dans le temps, de cristalliser plus ou moins vite.