• La tradition du miel •

Nos abeilles en bonne santé

  • FR

L’abeille est l’alliée des savoir-faire Famille Michaud Apiculteurs. Pour la protéger et favoriser son bien-être, il est essentiel pour nous de bien la connaître.

Nos abeilles en bonne santé

-30 % d’abeilles/an

en France à cause des pesticides,
des conditions climatique et autres

Nos abeilles en bonne santé

700 000€ sur 7 ans

C’est le montant de la dotation de Famille Michaud Apiculteurs à la fondation Lune de Miel® pour sauvegarder les abeilles
et l’apiculture

Nos abeilles en bonne santé

100 % de nos apiculteurs

sont signataires d’une charte pour garantir la protection
des abeilles

Nos abeilles en bonne santé



En guise de carte d’identité, nous pouvons dire que ses ailes, translucides et membraneuses, la rattache à la famille des hyménoptères (du grec hymen qui signifie membrane). C’est une grande voyageuse, qui vit un peu partout dans le monde, sauf dans les régions où l’hiver est trop rude. L’abeille compte plus de 20 000 espèces différentes, mais une seule produit du miel : l’Apis Mellifera ou Apis Mellifica.

L’abeille est surtout un insecte fascinant, doté d’une organisation riche et complexe. Elle aime la compagnie de ses congénères et vit en colonie. Dans la ruche, chaque membre de cette micro société possède un rôle : il y a les très nombreuses ouvrières, les quelques faux bourdons et la seule et unique reine. En savoir plus >

Bien que dotée d’un sens aigu de l’adaptation, l’abeille n’en demeure pas moins fragile. Chaque année, la France perd 30% de ses abeilles. Pesticides, évolution des conditions climatiques, maladies, parasites destructeurs, les causes sont multiples et le constat alarmant. En effet, l’abeille est un pollinisateur capital dans le maintien de la biodiversité.

« Si l’abeille disparaissait de la surface de la Terre, l’Homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »

Albert Einstein
Nos abeilles en bonne santé

Afin d’agir efficacement contre ces disparitions, Famille Michaud Apiculteurs a crée en 2014 la Fondation Lune de Miel®, apportant un financement de 700 000 euros sur 7 ans pour la sauvegarde de l’abeille et de l’apiculture.

Cet engagement n’est pas seulement financier. Famille Michaud Apiculteurs s’associe également à des apiculteurs soucieux d’installer leurs ruches dans des territoires isolés, préservés de toute pollution. Ils sont signataires d’une charte qui marque cette volonté de protéger leurs abeilles des nuisances telles que le bruit ou les pesticides, et de sélectionner des terres d’abondance, à la flore riche et spécifique.

Faire le choix d’un environnement sain et harmonieux nous permet
de garantir aux consommateurs des miels 100% purs et naturels*, produits par des abeilles en bonne santé.

*Conformément à la réglementation