• Englishen
  • - Questions fréquentes -

    • FR

    Miel du producteur

    Le miel acheté directement chez le producteur est-il meilleur ?

    Quel que soit l’endroit où vous achetez votre miel, il doit toujours être 100% pur et naturel et répondre à la réglementation.

    La plupart des producteurs qui vendent directement sur les marchés, au bord des routes sont de très bons producteurs qui vous informeront avec passion sur leur métier, vous feront goûter et découvrir différents miels et vous passerez un très bon moment.

    Par contre, on remarque que certains producteurs mettent plus d’énergie à dénigrer et critiquer les miels vendus en supermarché plutôt que de parler de la qualité de leurs miels. Ils parlent de miels  » concurrents  » en disant que ce sont des miels industriels et qu’ils ne sont pas naturels. Ce n’est pas vrai puisque les miels vendus dans les supermarchés et hypermarchés doivent respecter la réglementation et sont généralement les seuls à être contrôlés régulièrement par des laboratoires agréés !

    Chez Famille Michaud, nous contrôlons 100% de nos miels par analyse car l’abeille est un insecte libre qui circule dans un rayon de 3 km autour de sa ruche et n’est donc pas contrôlable. Il est nécessaire de contrôler le miel pour s’assurer de sa qualité au final. Et il nous arrive de refuser certains miels pour des défauts liés au non respect des bonnes pratiques apicoles ou à des appellations florales qui ne correspondent pas à celle initialement annoncée. Nos techniques d’analyse se perfectionnent constamment pour que la qualité de notre miel soit irréprochable.

    Le miel est un produit préservé, il doit le rester.