Profondément attachée à son terroir national, notre entreprise Famille Michaud Apiculteurs privilégie la mise en pots de miels français.
Cependant, avec une consommation nationale comprise entre 40 000 et 50 000 tonnes par an, la production française n’est malheureusement pas suffisante. Ces vingt dernières années, la production de miel français est en effet passée de 32 000 tonnes en 1995 à 13 206 tonnes en 2014. Elle est estimée à 27 736 tonnes en 2018*. Selon les années, les abeilles produisent aujourd’hui entre 15 000 et 20 000 tonnes de miel en France. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette baisse de production, parmi lesquels on compte l’utilisation massive de pesticides, la diminution des ressources alimentaires des abeilles, la pollution, le développement du frelon asiatique ou encore les mauvaises conditions climatiques.
« Plus que jamais, Famille Michaud Apiculteurs est à l’écoute du bien-être des abeilles. »
Nous savons qu’un miel pur, qui passe chaque étape de nos contrôles rigoureux, est forcément issu d’un territoire propre, préservé de toute pollution. L’abeille ne connaît pas de frontières, elle a simplement besoin de vastes terres, riches des plus belles appellations florales, d’une eau saine à proximité et d’un apiculteur passionné.
Nous nous associons à des apiculteurs soucieux d’installer leurs ruches dans des territoires isolés, préservés de toute pollution. Ils sont signataires d’une charte qui marque cette volonté de protéger leurs abeilles des nuisances telles que le bruit ou les pesticides, et de sélectionner des terres d’abondance, à la flore riche et spécifique.
Une démarche raisonnée initiée par Famille Michaud Apiculteurs pour permettre à tous les consommateurs, quels que soient leurs goûts et leurs besoins, de déguster le meilleur des abeilles.
*source FranceAgriMer