FAQ

Morphologie de l’abeille

Toutes vos interrogations sur la morphologie de l’abeille trouverons leur réponse ici.

 

Les yeux

Les yeux composés, de 4 000 à 6 000 facettes hexagonales, lui permettent d’avoir une vitesse élevée de fusion des images, facilitant ainsi la détection des mouvements. Associé à un champ de vision très large, proche de 360°, cela lui permet de se repérer avec précision et de réagir rapidement face à d’éventuels prédateurs.

 

Les antennes

Les 2 antennes, sans cesse en mouvement grâce à une quinzaine d’articulations, sont des organes centraux de la perception de l’environnement de l’abeille. Elles portent entre 3 000 à 30 000 sensilles d’au moins 7 types différents : par exemple les sensilles basoconiques, en forme de poil dont la paroi est perforée pour permettre aux molécules odorantes d’accéder au liquide sensillaire. Les abeilles sont très sensibles aux odeurs, elles peuvent repérer des sources de nectar lointaines, et communiquer entre elles par sécrétions « odorantes ». Les antennes servent aussi à l’abeille à connaître son environnement physique, teneur en gaz carbonique, humidité ; elles contribuent à distinguer les goûts, et lui donne des indications sur leur vitesse en vol.

 

La bouche

La bouche comprend deux mandibules puissantes qui servent à couper, pincer, raboter, façonner les écailles de cire, pétrir la propolis, construire les parois des cellules…L’abeille possède une trompe dotée d’une langue coulissante qui lui permet de pomper au plus profond de la corolle des fleurs.

 

Les pattes

Les six pattes sont également un outil de travail très perfectionné : les pattes antérieures, munies de petites ventouses lui permettent de saisir le pollen, de s’accrocher à tout support, de nettoyer ses antennes. Les pattes postérieures, poilues et creusées comme des cuillères, sont dotées de sacs à pollen, où elle charge et amasse son précieux butin, ainsi que de crochets qui lui permettent de se pendre les unes aux autres pour former une chaîne cirière. L’abdomen contient le jabot, sorte de réservoir où l’abeille accumule le nectar, le miel, le miellat, l’eau, qu’elle peut ensuite régurgiter au fur et à mesure de ses besoins.

 

Les ailes

Les deux paires d’ailes membraneuses offrent une faible résistance à l’air, lui permettent de voler dans tous les sens, en avant, en arrière et sur le côté. Ce sont de puissants ventilateurs, qui peuvent également produire des sons particuliers servant de moyen de communication.

 

Le dard

L’abeille, comme la guêpe, possède un dard, mais elle ne pique qu’une seule fois, en cas d’agression ou d’urgence, pour défendre sa ruche et ses réserves : son aiguillon planté arrache une partie de son abdomen, et elle meurt rapidement.

 

Des sens très développés

> L’odorat par le biais de ses antennes aux multiples fonctions.

> La vue sur 360° grâce à ses 2 yeux comptant chacun entre 4 000 à 6 000 facettes munies d’une lentille cornéenne, d’un cône cristallin et d’un nerf optique.

> Le toucher grâce à ses récepteurs sensoriels disposés sur tout le corps mais plus particulièrement avec ses antennes.

> Le goût grâce à ses pattes antérieures sensibles aux solutions sucrées, ses antennes, et sa bouche.

> L’ouïe grâce aux vibrations ressenties par les pattes arrière, et grâce aux antennes.

En savoir plus

Miel du producteur

Le miel acheté directement chez le producteur est-il meilleur ?

Quel que soit l’endroit où vous achetez votre miel, il doit toujours être 100% pur et naturel et répondre à la réglementation.

La plupart des producteurs qui vendent directement sur les marchés, au bord des routes sont de très bons producteurs qui vous informeront avec passion sur leur métier, vous feront goûter et découvrir différents miels et vous passerez un très bon moment.

Par contre, on remarque que certains producteurs mettent plus d’énergie à dénigrer et critiquer les miels vendus en supermarché plutôt que de parler de la qualité de leurs miels. Ils parlent de miels  » concurrents  » en disant que ce sont des miels industriels et qu’ils ne sont pas naturels. Ce n’est pas vrai puisque les miels vendus dans les supermarchés et hypermarchés doivent respecter la réglementation et sont généralement les seuls à être contrôlés régulièrement par des laboratoires agréés !

Chez Famille Michaud, nous contrôlons 100% de nos miels par analyse car l’abeille est un insecte libre qui circule dans un rayon de 3 km autour de sa ruche et n’est donc pas contrôlable. Il est nécessaire de contrôler le miel pour s’assurer de sa qualité au final. Et il nous arrive de refuser certains miels pour des défauts liés au non respect des bonnes pratiques apicoles ou à des appellations florales qui ne correspondent pas à celle initialement annoncée. Nos techniques d’analyse se perfectionnent constamment pour que la qualité de notre miel soit irréprochable.

Le miel est un produit préservé, il doit le rester.

En savoir plus

La fabrication du miel

Existe t-il du miel industriel ?

Le miel ne peut pas être fabriqué par l’homme, seule l’abeille peut fabriquer le miel.

Le miel est toujours un produit 100% pur et naturel et doit répondre aux mêmes exigences réglementaires quel que soit son utilisation ou le circuit de vente.

Il n’existe pas de miel industriel. L’homme ne fait que le récolter et le mettre en pot.

Par contre il existe une dénomination « miel destiné à l’industrie » qui est définie par la réglementation (directive 2001-110-CE du 20/12/2011) et correspond aussi à un miel 100% pur et naturel, sans aucun ajout d’autre ingrédient mais dont les qualités gustatives auraient été dégradées par un chauffage ou stockage prolongé.

Dans une telle situation, ce miel ne peut plus être vendu en pot comme miel de bouche et être vendu dans les magasins tel que. Mais, il peut encore être utilisé dans la fabrication de produits alimentaires ou cosmétiques incluant du miel. Il doit alors être identifié comme miel industriel dans la liste des ingrédients mentionnés obligatoirement sur l’étiquetage dudit produit.

En savoir plus

Le miel industriel existe-t-il ?

Le miel ne peut pas être fabriqué par l’homme, seule l’abeille peut fabriquer du miel.

Le miel est toujours un produit 100% pur et naturel et doit répondre aux mêmes exigences réglementaires, quelle que soit son utilisation ou son canal de vente.

Le miel industriel n’existe pas. L’homme ne fait que le récolter et le mettre en pot.

En revanche, il existe une dénomination  » miel destiné à l’industrie  » qui est définie par la réglementation (directive 2001-110-CE du 20/12/2011) et correspond également à un miel 100% pur et naturel, sans ajout d’autre ingrédient mais dont les qualités gustatives auraient été dégradées par un chauffage ou un stockage prolongé.

Dans une telle situation, ce miel ne peut plus être vendu en pot comme un miel de bouche et être vendu en magasin en tant que. Mais, il peut encore être utilisé dans la fabrication de produits alimentaires ou cosmétiques contenant du miel. Il doit alors être identifié comme miel industriel dans la liste des ingrédients figurant sur l’étiquette du produit.

En savoir plus

Miel bio et non-bio

Le Miel BIO est-il de meilleure qualité que le miel NON-BIO, Qu’est ce qui justifie la différence de prix ?

 

Le miel certifié biologique répond à un cahier des charges strict sur les moyens mis en œuvre concernant les conditions de récolte et de production : zones préservées, ruches en matériaux naturels, utilisation de produits issus de l’Agriculture Biologique, traitements règlementés, traçabilité et transparence des opérations… (normes CE).
Il se trouve en plus petite quantité car cela engendre des coûts de mise en œuvre et de certification qui vont avoir pour conséquence d’augmenter son prix.

Néanmoins, le miel biologique n’est pas plus pur ou de meilleure qualité car l’abeille est un insecte libre qui circule dans un rayon de 3 km autour de sa ruche et cette zone d’action ne peut matériellement pas être contrôlée. Il est donc nécessaire de contrôler le miel produit pour s’assurer de sa qualité au final quelque soit le mode de production et de récolte.

Chez Famille Michaud, nous considérons que tous les miels, biologiques ou non biologiques doivent être préservés et c’est la raison pour laquelle nous contrôlons 100% de nos miels grâce à notre laboratoire.

Nos miels biologiques vous apportent ainsi une double garantie :

> celle d’une sélection de miels issus de l’Apiculture Biologique,

> celle d’un contrôle rigoureux du miel après sa récolte et sa mise en pot et, qui garantit absolument la conformité du miel que vous dégusterez.

En savoir plus

Le miel pour cicatriser

Est-il vrai que le miel a un pouvoir de cicatrisation sur les plaies et les brûlures ?

 

L’utilisation du miel à des fins thérapeutiques, notamment la cicatrisation, date de bien avant la médecine moderne. Déjà au temps des pharaons ses vertus étaient connues.

Celles-ci y sont mentionnées dans le papyrus découvert par Edwin Smith proposant le miel pour soigner les infections.

Depuis, il a été utilisé à toutes les époques en médecine traditionnelle et populaire pour sa faculté à cicatriser rapidement et proprement les plaies.

 

La teneur élevée en sucre du miel lui donne des qualités antimicrobiennes. La constitution du miel et son pH acide empêchent également le développement des bactéries et autres agents pathogènes. C’est aussi un bon anti-inflammatoire.

Sa forte concentration en eau lui permet de s’étaler sur toute la surface de la plaie ce qui permet aux tissus de cicatriser de façon optimale. La symbiose qui se crée entre le miel et les tissus permet à l’eau qu’il contient de rentrer dans la plaie et donc de ralentir sa déshydratation. Le miel aide le développement de cellules neuves et permet une cicatrisation rapide.

Le miel est de plus en plus indiqué pour ses vertus. On le voit apparaître dans de nouvelles formes de produits thérapeutiques et de pansements.

Il peut même être prescrit en milieu médical. C’est le cas du service du Professeur Descottes du CHU de Limoges qui fait des recherches depuis deux décennies sur le sujet avec des résultats concluants.

En savoir plus

La fabrication du miel

Existe t-il du miel industriel ?

 

Le miel ne peut pas être fabriqué par l’homme, seule l’abeille peut fabriquer le miel.

Le miel est toujours un produit 100% pur et naturel et doit répondre aux mêmes exigences réglementaires quel que soit son utilisation ou le circuit de vente.

Il n’existe pas de miel industriel. L’homme ne fait que le récolter et le mettre en pot.

Par contre il existe une dénomination « miel destiné à l’industrie » qui est définie par la réglementation (directive 2001-110-CE du 20/12/2011) et correspond aussi à un miel 100% pur et naturel, sans aucun ajout d’autre ingrédient mais dont les qualités gustatives auraient été dégradées par un chauffage ou stockage prolongé.

Dans une telle situation, ce miel ne peut plus être vendu en pot comme miel de bouche et être vendu dans les magasins tel que. Mais, il peut encore être utilisé dans la fabrication de produits alimentaires ou cosmétiques incluant du miel. Il doit alors être identifié comme miel industriel dans la liste des ingrédients mentionnés obligatoirement sur l’étiquetage dudit produit.

En savoir plus

Miel de producteur

Le miel acheté directement au producteur est-il meilleur ?

 

Quel que soit le lieu d’achat de votre miel, le miel doit toujours être 100% Pur et Naturel et répondre à la réglementation.

La plupart des producteurs qui vendent directement sur les marchés, sur les bords des routes sont de très bons producteurs qui vous informeront avec passion sur leur métier, vous feront déguster et découvrir différents miels et vous passerez un très bon moment.

A l’inverse, nous constatons que certains producteurs mettent plus d’énergie à dénigrer et critiquer les miels vendus en grande distribution au lieu de parler de la qualité de leurs miels. Ils parlent des miels « concurrents » en disant qu’il s’agit de miel industriels et qu’ils ne sont pas naturels. C’est faux puisque les miels vendus dans les hypers et supermarchés respectent obligatoirement la réglementation et sont généralement les seuls à être régulièrement contrôlés par des laboratoires accrédités !

Chez Famille Michaud, nous contrôlons 100% de nos miels par des analyses car l’abeille est un insecte libre qui circule dans un rayon de 3 km autour de sa ruche et n’est donc pas contrôlable. Il est nécessaire de contrôler le miel pour s’assurer de sa qualité au final. Et nous rejetons parfois certains miels pour des défauts liés au non respect des bonnes pratiques apicoles ou à des appellations florales qui ne correspondent pas à celle annoncées initialement. Nos techniques d’analyse se perfectionnent sans cesse pour vous assurer un miel d’une qualité irréprochable.

Le miel est un produit préservé, il doit le rester.

En savoir plus

Bienfaits et vertus du miel

Est-il vrai que le miel est bon pour la santé  ?

 

Le miel est le plus ancien produit sucrant naturel.

Jusqu’au XVème siècle, ce dernier représentait la seule source de sucre naturelle. Sans colorant ni conservateur, le miel est source de :

> Sels minéraux

> Vitamines

> Glucides

> Antioxydants

> Oligo-éléments

On connait depuis des millénaires sa réputation pour soulager les maux de gorge. Véritable « sucre vivant », le miel est aussi réputé pour ses bienfaits sur le transit intestinal, la nervosité et comme anti-fatigue. Cela grâce à ses enzymes, ses minéraux, à ses vitamines et à ses substances aromatiques.

Ainsi selon la nature des fleurs butinées, les bienfaits d’un miel sont spécifiques.

A chaque miel ses vertus !

En savoir plus

Les types de miels

Pourquoi certains miels sont-ils plus sucrés que d’autres ?

 

Il existe un miel pour tous les goûts car on trouve dans l’éventail des miels toutes les saveurs de la nature.

Certains miels auront un goût plus sucré que d’autres car les fleurs butinées ne seront pas les mêmes. Des miels sont moins sucrés car leur amertume est plus intense et de ce fait la sucrosité se ressent moins.

Il existe 2 sortes de miel : les miels de nectar qui proviennent des fleurs et les miels de miellats qui proviennent des sécrétions des arbres. Le miellat est une substance sucrée que les abeilles recueillent sur les arbres (exemple : le miel de sapin…).

En savoir plus